top of page
  • Photo du rédacteurVanessa TOURNAN

Pourquoi (s') offrir une séance photo en famille ?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

1) Parce ce que le temps défile….

Un jour, en rangeant le linge, vous vous apercevez que les pantalons de vos enfants se sont rétrécis ! Comme ça dans la nuit ! tout seuls ! …

Vous ne vous êtes rendus compte de rien mais ce ne sont pas les pantalons qui ont changés…


Avec notre vie moderne, nous vivons a 100 a l’heure…Tout va beaucoup trop vite… Tout défile…

Il en va de même pour vos enfants…Ils grandissent et n’attendent pas que vous soyez enfin disponible pour évoluer, vivre et jouer !


Votre vie de famille défile elle aussi ! Et le temps ne se rattrape pas !


C’est triste mais du moment où vous en prenez conscience, vous êtes (presque !) sauvés ! :-)


S’offrir une séance en famille, c’est mettre sur pause cette course folle du quotidien. C’est profiter d’une autre dimension du temps.



2) On apprécie le temps d’être ensemble.

Ma vision de la photographie en famille est en fait assez simple…


Je souhaite que vous preniez conscience que les moments du quotidien sont les meilleurs souvenirs…


Si vous réfléchissiez au plus beau souvenir de votre enfance ? quel serait-il ?

Pour Magalie, l’une de mes clients, il est un moment délicieux à déguster une bonne glace avec ses cousins lors d’une réunion de famille…

Pour moi, c’est lorsque je cuisinais un gâteau aux pommes avec ma maman…

Peut -être que si on demandait à votre enfant, lui, dirait que c’est votre dernière partie de Uno qui l’a marqué !

Il n’y a rien, a première vue, d’exceptionnels dans ces moments, ce sont des moments que l’on vit tous au quotidien…

Mais pour moi, c’est justement cet « ordinaire » qui est extra !


La vraie vie que vous vivez ! ça c’est le trésor!



Ce que j’essaie de vous montrer, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir une vie de star… Les moments de famille, la confection du repas, une partie de jeu de société, un câlin au canap’ qui se finit en bataille de chatouilles géante…

Ce sont ces moments qui vous créent les plus beaux et puissants souvenirs !

Pour vous et pour vos enfants surtout


3) Parce que la découverte des photos s’accompagne souvent d’excitation, de fierté et de quelques larmes…et que j'adore ça !

Je vous avouerai que c'est un moment que j’adore !

Se découvrir via mon œil de photographe…un peu comme si vous vous connaissiez peu… et vous vous découvrez vu « de l’extérieur » !


On se rend compte, à ce moment-là, que notre famille est belle et que l’on ressent beaucoup de joie et de fierté à en faire partie et même de l’avoir créé !

On oublie même un peu les difficultés, le poids de la routine au profit d’une poésie de notre vie douce et chantante …


Un papa m’a récemment confié qu’il était un peu sceptique à l’idée d’une séance ou il jouerait « simplement » avec sa fille aux jeux de société… En découvrant l’aperçu de leur séance, il a été admiratif et bluffé des liens qu’il avait avec sa puce… Je crois qu’il ne s’en était pas rendu compte vraiment à ce point là ! … comme si en photos leur complicité devenait soudainement évidente !



4) Parce que vous MAMAN vous êtes enfin sur les photos !

Vive les selfies ratés!

les photos mal cadrées !

le bout de bras qui tient le téléphone visible sur la photo !

et vive la tête de la maman, concentrée à bien appuyer sur le bon bouton !


Voilà ce que la majorité des mamans ont dans leur téléphone, à côté des 3 milliards de photos de papa et des loulous…

Des photos d’elle, peu avantageuses, avec une lumière peu flatteuse, à essayer de garder tous les enfants ensemble pour la photo…

D’accord, elles ont au moins l’honneur d’exister mais ….


Personnellement je veux que mes enfants gardent de beaux souvenirs de moi, même si ça signifie avec des cernes et les cheveux dans le vent…car je serai authentique !

Je veux qu’ils puissent y voir leur maman comme elle était en « vrai » …comme tous les jours à la maison !

Je veux qu’ils aient des souvenirs de nous, moi et eux, qui jouent, qui rient et qui s’aiment ! comme tous les jours à la maison…



Pendant une séance avec un photographe professionnel, vous vivez votre vie avec vos enfants sans vous souciez de l’appareil photo… Vous vivez des beaux moments de vie en famille avec une belle qualité d’image, une belle composition avantageuse, une belle lumière, de bons conseils et un œil expert qui saura immortaliser votre plus beau « VOUS ».


5) Parce que c’est leur concocter un héritage précieux !

Alors la question de l’héritage à transmettre : ça c’est la mission de ma vie !

Ça a pris une place énorme dans ma vie lorsque je suis devenue maman… pour moi en premier, pour mes enfants aussi, pour lui documenter notre « NOUS » qui s’aime.


Puis j’ai eu l’envie de mettre au service des autres cette passion vitale pour la transmission à d’autres…


Parce que je souhaite documenter la vie des enfants et de leurs aventures dans leur cabane en couverture…

Parce que j’ai une peur bleue d’oublier des détails, ses bouclettes, ses longs cils, de leurs jeux ensemble, du gâteau aux pommes pour le gouter, de nous …


Les photos sont une béquille, un soutien, une mémoire supplémentaire…pour me rappeler des moments de mon passé, de leur passé.


Et lorsque le silence, la solitude au quotidien et probablement l’oubli se feront omni présents, remplaçant insidieusement ma vie de maman débordée en vie de mamie peut être un peu sénile alors je serai entourée de mes albums, de mes souvenirs dans lesquels il sera réconfortant de se replonger…


Et lorsqu’ils seront assez grands, vous leur offrirez le plus beaux des cadeaux ! votre vie de famille en image ! C’est précieux de recevoir son enfance en photo…

Vous imaginez leur tête en découvrant tout cet amour que vous aurez tissé durant toutes ses années ? Vous les voyez leurs yeux écarquillés ? …



S’offrir ou offrir une séance photo en famille, c’est tout ça !

du temps ensemble, de l’amour, des rires.

C’est laisser une trace dans son histoire

Se créer un patrimoine précieux

Prouver son amour

Devenir le super héros de son histoire

Et s’aimer…


J’espère que cet article vous aura convaincue d’appeler votre photographe de famille là tout de suite pour prévoir une séance… ! par ce qu’il n’y a pas plus belle preuve d’amour que de s’offrir ce cadeau…


Si vous avez envie que l'on partage ce moment, votre famille et moi, c'est par ici pour me contacter et me raconter vos envies de photos...

Mais si vous souhaitez offrir ce doux moment à un être cher, je propose des bons cadeaux tout mignons à offrir!


D’ailleurs je vais de ce pas appeler le mien pour organiser cette belle escapade au cœur de notre NOUS… !


Avec ma tendresse, Vanessa

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Amoureuse des albums..

Pourquoi être tant attachée à du papier ...? C'est une question que je me suis souvent posée... tant que j'ignorais le "pourquoi" ... mon...

Comments


bottom of page