top of page
  • Photo du rédacteurVanessa TOURNAN

Tu te sens seule? Viens boire le thé!

Dernière mise à jour : 3 juil. 2020

Au mois de Février, entre mamans, nous avons bu le thé !

J’ai eu la chance d’être la photographe et maman du TEA TIME qu’organise Ellen Combes de FAAMILLE.

Ellen, c’est une préparatrice en pharmacie passionnée d’allaitement qui en a fait son métier !

Elle est désormais conseillère en allaitement.

Son sourire et les étoiles dans ses yeux en disent long sur ce qu’elle apporte aux mamans dont elle s’occupe !



C’est au cœur de la clinique les Cévennes à Annonay, que le TEA TIME se passe.

Tu veux savoir ce que c’est le TEA TIME ????

Pour commencer les présentations, son petit nom c’est TT… de suite, tu es mise dans l’ambiance… !


Des fauteuils cosy, un tapis de jeu pour les enfants, des coussins au sol, un délicieux goûter fait maison par Ellen elle-même ( je te conseille ses pancakes à la banane, ils sont divins !) ...

et c’est là que la magie opère…

Entre nous, mamans, ( les papas, mamies... selon les mois sont aussi conviés mais bon…), en bienveillance et écoute, les mamans ont enfin un endroit calme où elles peuvent se retrouver…partager leur histoire, leur doutes et difficultés mais aussi fêter leurs victoires dans le domaine de la maternité.


C’est en quelque sorte un café kid/tété friendly de luxe !


Quand on est maman ou en devenir, parfois les questions, les doutes nous submergent donnant l’impression de ne pas y arriver…

A qui s’adresser ?

Sa propre maman ? ...elle appartient à une génération où les conseils sont dépassés…

Et puis, la peur d’être jugée nous empêche de montrer nos faiblesses surtout à celle qui a réussi à éléver 4 enfants, gérer la maison et où tout était parfaitement parfait !…

La télé ? euh non merci… !

Alors, où se tourner et où avoir des vraies infos et conseils ?


C’est dans cette intention qu’Ellen a crée ce lieu de rencontre, car c’est cette même problématique qu’elle avait justement rencontré en étant jeune maman…

Elle a donc crée un lieu apaisant, de partage, un petit cocon en fait, où chacune peut y puiser et y déposer des conseils et avoir un retour d’une professionnelle qualifiée et compétente !

Le partage est l'une des valeurs fortes de FAAMILLE.

et puis ...c’est ensemble que l’on est plus fortes !

Ce qui m’a aussi beaucoup séduite, c’est d’offrir aux mamans un temps pour elles.

QUE pour elles .


Entre les corvées,

les repas,

le ménage,

il est facile de se perdre, de s’isoler,

de ne pas prendre soin de soi,

de se négliger voire même de ne plus s’habiller !

On commence à sentir la solitude et l’isolement gagner du terrain…

les difficultés deviennent des montagnes insurmontables seules…


Sache que si ça t’arrives à toi, de ressentir tout ça, de te sentir submergée et perdue, rassures toi…c’est normal !


Devenir maman ou s’y préparer demande de remettre en question un tas de choses, pratico-pratique mais pas que… c’est parfois un peu plus profond que ça…

C’est se poser souvent ( tout le temps) les questions

« vais-je réussir à être une bonne maman ? »

« vais-je l’aimer suffisamment »

« et si je n’avais pas de lait, je n’arriverai pas à nourrir mon enfant , je suis nulle…»


Je parie que tu les connais ces questions !?...

Alors, avec les hormones qui travaillent, un mari qui n’a le droit qu’à quelques jours de congé paternité et qui sera vite reparti au travail, avec les parents/beaux parents qui te donneront des conseils d’un autre temps, voire même critiqueront tes choix, la grand mère qui y ajoutera son ptit conseil …


COMMENT NE PAS ETRE PERDUE ?

COMMENT SE SENTIR EPAULEE ?????

Alors sache qu’il existe un endroit où personne ne te dira comment tu dois faire !

Parce que la mieux placée pour savoir ce dont a besoin TON enfant c'estTOI !


Même si parfois, notre esprit de jeune maman fatiguée s’embrume un peu, fais toi confiance, et déjà le fait de te poser des questions, c’est déjà un signe que tu es une bonne maman !

Il faut se faire confiance bon sang !

Et puis si ta pensée est vraiment trop embrumée, alors viens !

Ellen et les autres Supers mamans t’attendent !

Ce petit cocon de mamans existe ! ICI!

A Annonay !!!


C’est une sacrée chance d'avoir ce lieu de ressource à Annonay, c'est une belle opportunité de partager, de voir que l’on est parfois plusieurs à vivre les même choses, de parler ou juste d’écouter si tu n’as besoin que de ça…




Quel lien avec la photographie ???


J'ai deux enfants merveilleux... mais tout n'est pas toujours rose !

Mais je suis tellement fière d’être maman, d’être leur maman.

Je suis fière de m’être écoutée face à ceux qui doutaient parfois à ma place…

J’étais parfois tiraillée par le doute. Mais J’ai eu la chance qu’on me dise un jour qu’il n’y avait pas mieux placée que moi pour m’occuper d’eux, ça a fortement résonné en moi… et j’ai commence à le croire !

J’ai géré les tâches de la maison et les repas comme je pouvais, avec parfois du bazar… et des légumes imaginaires parfois…

Mais j’ai tout géré … et avec toutes les imperfections que ça comportait, c’était parfait !


Parce que c’était moi avec eux en priorité,

parce que j’ai gravé dans mon coeur des moments de "nous" que je n’aurai pas pu ancrer si j’avais été en train d’astiquer les vitres…

Et donc la photo là dedans ???

Et ben tu sais, de cette période merveilleuse ou j’ai tout géré comme une chef, je n’en ai que quelques selfies.

C’est vraiment nul car ce fût une parenthèse de ma vie que je grave dans mon coeur… uniquement dans mon cœur…


J’ai TOUT géré , j'ai été une SUPER MEGA GENIALE MAMAN et je n’ai pas de photos !

Je crois en les supers pouvoirs des mamans, Tu te rend compte que c'est nous qui portons le monde ?!?!

Je crois que nous sommes formidables, courageuses et tellement fortes !

Je crois que notre corps ( avec ses vergetures et kilos en cadeau) est la plus merveilleuses des machines

Je crois que nous sommes des Supers mamans, tous les jours ...


Je crois que les héroïnes de la vie, ce sont les Supers Mamans que nous sommes !


Alors pour moi, il a toujours été importants de laisser cette trace de moi, de nous dans notre histoire familiale…et la photo est un merveilleux outils pour nous aider !

Photographier des mamans, dans un studio bien éclairé, couronnes de fleurs dans les cheveux et robes en dentelle ne vibre pasdans mon coeur…

Ce qui me fait vibrer, ce sont les maisons qui vivent, les mamans qui chatouillent leurs enfants et les familles qui jouent ensemble!


Moi je veux de la vie,

du bazar,

des jouets qui trainent partout,

de la farine à la cuisine,

des dessins accrochés au mur…

bref la vie, la vraie !


La photo pour moi est un fabuleux outils pour retrouver confiance en soi, en sa capacité à être une maman géniale qui déchiiiire.


Prendre en photo des mamans, c’est mettre/remettre à sa juste valeur ce rôle, pour moi le plus précieux de l’humanité.

Tu préfères que tes enfants se souviennent de leur chouette enfance, de vos rires et jeux ensemble… ou que tu passais tes journées à nettoyer la maison ?


De quoi veux tu qu’ils se souviennent dans 10 ou 20 ans ?

De quoi TOI tu voudrais te souvenir dans 30 ans quand tes enfants auront quitté le foyer ?


C’est en ce sens que la réunion mensuelle d’Ellen "le TT" me touche et me fait vibrer…de l’entraide et du partage et surtout permettre, grâce aux photos, de mettre en lumière les mamans comme moi je les vois.

Malgré les cernes, belles, fortes, bienveillantes et douces…

Alors si tu te retrouves un peu dans ce que je viens de partager…Viens on t’attend !

On a hâte de te rencontrer et de connaitre une nouvelle Super maman géniale !


Ce petit moment de bonheur c’est tous les mois. C’est à Annonay ! et C'est ici pour contacter Ellen...

Offre toi ce moment, je crois que tu le mérites !

Je t'embrasse !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Amoureuse des albums..

Pourquoi être tant attachée à du papier ...? C'est une question que je me suis souvent posée... tant que j'ignorais le "pourquoi" ... mon...

Commentaires


bottom of page